Quoi de neuf dans la Bay?

Publié le par Tweak

Ce mois d'avril marque, dans la Bay Area,la sortie des albums de trois pointures, deux vétérans, pour ne pas dire des légendes du rap game que sont Black-C et Rappin' 4 Tay, ainsi que Husalah des Mob Figaz.


Rappin' 4 Tay - That's What You Though



Après 4ans d'absence, le vétéran de San Francisco Rappin' 4-Tay effectue son retour, et le moins que l'on puisse dire est qu'il revient de loin. Très peu présent, annonçant des projets sans cesse repoussés, des rumeurs de mort on même circulées à son sujet, mais 4Tay est belle et bien de retour pour représenter le 415. Après deux albums décevants (Introduction to mackin et gangsta gumbo) et l'arrivée de la vague hyphy, l'apréhension était de mise.
Force est de constater que 4Tay n'a pas totalement sombrer dans les même délires que certains autres anciens de la Bay. En effet, certains sons se veulent particulièrement plaisants, avec parfois même l'impression de retrouver ce feeling si particulier du son Frisconien. A côté de ça, on retrouve l'inévitable quota de morceaux aux tendances actuelles crunk, hyphy et club. Ce retour de Rappin' 4-Tay, compte tenu du contexte,  nous propose un album malgrès tout au dessus de la moyenne West actuelle. Incomparables aux classiques de l'artiste et comptant dans ses rangs quelques titres aux beats très moyens, voire franchement mauvais, l'album comporte son lot de titres plaisants et 4Tay n'a rien perdu de son flow.

Meilleurs titres: Live From The 415 ( deux versions), A Whole Nother Level, Sorry I Took So Long, I'll Take You There.


Black C : The City Of Gods




Autre vétéran du 415, unique réscapé du groupe RBL Posse après les meutres de Mr Cee et Hitman, Black C sort son deuxième effort en solo. L'unique survivant du groupe a toujours la pêche au microphone avec un très bon flow bien insicif, malheureusement les productions plombent une bonne partie de l'album, souvent très répétitives et dans la tendance actuelle, seul une poignée d'entre elles parviennent réélement à retenir notre oreille. Nous nous retrouvons donc avec un album relativement long de 19 pistes, difficile à écouter sur la longueur, le millieu de l'album remonte clairement le niveau, mais rechute rapidement. Bien que l'époque du classique Ruthless By Law soit révolue, on était en droit d'attendre mieux de Black-C, qui nous livre un album des plus communs, indigne de son statut, long à l'écoute mais oublié presque aussi tôt. Dommage, car certains titres montrent qu'il aurait pu en être autrement.

Meilleurs titres: Cause Of Fame, Mob Muzik, My Life My Story, Ridin' High.


Husalah - Huslin' Since Da 80's



Comparé à Rappin' 4-Tay et Black-C, Husalah ferait presque figure de jeuneot dans la scène Bay, sa première apparition avec son groupe Mob Figaz datant de 1998 sur Till My Casket Drops de C-Bo et son premier album solo date de 2006, mais il fait plus office de compilation de morceaux en solo de Husalah que de véritable album.
Le rappeur de Pueblo Housing Projects (ville de Pittsburg), qui a reçu en février une peine de 4ans et demi de prison, pour possession de 5 kilos de cocaïne avec intention de distribution (on comprend que le titre de l'album n'est pas usurpé), a réussi, malgrès ces démélés avec la justice, à sortir son album.
Husalah nous propose ici un album différent de celui de son compère Ap9 sorti l'année dernière, plus posé sur pas mal de morceaux, en accord avec l'image "so fly" du personnage. Les instrumentales sont néanmoins variées, c'est une des qualités de l'album, qui est vraiment solide avec très peu de baisses de niveau, tout juste deux morceaux à tendance hyphy et quelques morceaux s'essouflant à la longue. Husalah parvient à plutôt bien varier sa manière de poser, et s'essaye avec succès à des refrains chantonés, s'imposant comme un rappeur talentueux et versatile. Après les solos de Ap9 et Husalah et l'album en colaboration avec Andre Nickatina en 2006, les Mob Figaz nous confirment qu'ils comptent parmis les rappeurs à surveiller en ce moment du côté de la Bay.

Meilleurs titres: It's Kinda Hot, Mamaco, Fighting The Feds, Pretty Young Thang, Get  Paper,  Before The Dope.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
faudra que je teste je suis curieu de voir ce que ces trois la nous on pondu
Répondre